centrale enrobage à chaud ERMONT TSM15
Publié le
21/12/2024
Auteur
Cédric Mourier
Temps de lecture
4 minutes
Partager sur

Intervention sur centrale d'enrobage à chaud

Une centrale d'enrobage à chaud a besoin de personnel qualifié

 

Pour faire fonctionner une centrale d'enrobage à chaud, à froid, continue ou discontinue, il faut du personnel. Un ou deux conducteurs d'engins pour alimenter les doseurs à granulats et à agrégats d'enrobés, un opérateur et un responsable ou appelé chef de poste. Parfois, il arrive en fonction de la taille de la centrale qu'il y ait en plus, un autre opérateur, un manœuvre et un adjoint au chef de poste.

Tout ce personnel doit être qualifié car ce genre d'usine est plutôt complexe et met du temps à s'apprivoiser.

 

Alors le jour où survient un problème de personnel suite à un accident, une maladie, une démission ou tout simplement la retraite, trouver du personnel aussi atypique que du personnel de centrale d'enrobage est très difficile.

Heureusement la société RMS RENOV permet de solutionner ce manque de personnel en apportant toute sa compétence dans ce domaine.

 

Allô, société RMS RENOV? Mon chef de poste doit se faire opérer et je n'ai personne pour le remplacer.

 

La société RMS RENOV est donc intervenue sur plusieurs semaines afin de prendre en charge l'intégralité du fonctionnement de la centrale. Après un rapide temps de partage d'informations avec le chef de poste afin de connaître sa gestion administrative, de prendre en main le logiciel de supervision que voilà le temps du remplacement arriver.

 

 

La centrale d'enrobage

 

Cette centrale d'enrobage est de marque ERMONT modèle TSM15 CITY STAR pouvant fabriquer de 60 à 150t/h. 

Elle possède 5 doseurs, 2 pondéraux et 3 volumétriques.

Son combustible est au gaz naturel avec un brûleur ARGUMAT CBS.

Son parc à liants est composé de 2 cuves à bitume de 60m3 chacune.

Enfin le convoyeur des enrobés ce fait via un convoyeur à raclettes jusqu'aux trémies de stockages de 2x30T.

Le pont bascule est situé juste en dessous des trémies de stockage pour faciliter le chargement des camions.

 

 

 

Le pilotage

 

Pour produire des enrobés cette centrale est équipée d'un logiciel de supervision de chez ERMONT de type SOFTMIX reparti sur deux écrans de contrôle.

Il sert donc au démarrage des moteurs, à la gestion du brûleur, au suivi des températures de fabrication, à l'édition des recettes de fabrication et aux archives.

Les défauts de fabrication, de moteurs ou autres sont remontés au logiciel et archivés en permanence pour permettre un dépannage rapide.

 

 

La maintenance de ce type d'usine

 

Pour garantir une production conforme aux normes et exigences des clients, il faut constamment entretenir, réparer et améliorer cet outil sans quoi de lourdes pertes financières se profilent à l'horizon.

Cela demande d'avoir du personnel compétent et qualifié pour permettre d'obtenir de bons résultats à long terme.

 

Le métier d'opérateur de centrale d'enrobage ne s'apprend pas à l'école.
Il faut des années d'expériences pour acquérir ces compétences afin de pouvoir utiliser au mieux ces outils de plus en plus complexes.
Savoir produire des enrobés, c'est facile. En quelques jours, n'importe qui peut y arriver mais cela n'en fera pas un opérateur digne de ce nom pour autant. 
Savoir utiliser la centrale d'enrobage dans les meilleures conditions de performances, d'économie, de fiabilité en cherchant à optimiser ses réglages demande du temps.

 

C'est pourquoi après 20 ans passé sur les centrales d'enrobage fixes et mobiles, continues et discontinues, la société RMS RENOV est aujourd'hui appelée pour prendre en charge le remplacement d'un chef de poste pour une période de 7 semaines afin que le client puisse parfaitement honorer ses chantiers et continuer à utiliser son outil industriel.

 

 

La société RMS RENOV pour le pilotage, la gestion et la maintenance d'une centrale d'enrobage

 

Le pilotage de cette centrale a été parfaitement réalisé et la connaissance pointue du système a permis d'identifier des problèmes, des défauts et des améliorations à apporter 

La gestion de la centrale portait principalement sur les commandes des matières premières, des rapports journaliers et des fins de mois

 

La partie maintenance a été la plus gourmande en temps mais c'est aussi pour cela que la société RMS RENOV a été choisi.

Il a fallu intervenir pour:

 

Remplacement des régulateurs de température.

 

les régulateurs de température JUMO Dtron 316 des cuves bitume commandent les résistances électriques de chauffe placées au fond et également dans la masse.

 

Remplacement des afficheurs de niveau 

 

Les afficheurs de niveau sont les mêmes que les régulateurs de température mais paramétrés différemment. Ils pemettent d'indiquer le niveau continu des cuves mais également d'interdire la mise en marche des résistances de chauffe si la cuve est en niveau bas et aussi interdire la chauffe de masse sans que les résistances sont immergées dans le bitume avec un niveau minimum.

 

 

Contrôle d'une vanne bitume 

 

Il a fallu démonter une vanne bitume pour s'assurer de son bon fonctionnement interne car il était impossible de remplir la cuve de bitume. La vanne était parfaitement opérationnelle et a été remonté avec des joints neufs.

 

Remplacement d'un variateur de vitesse

 

Ce variateur est installé pour alimenter le moteur d'un convoyeur à bande et il a cramé lors d'un déclenchement d'un arrêt d'urgence. Coïncidence? En tout cas, il a fallu se dépanner rapidement. 

Le variateur sert plus de démarreur car sa vitesse est fixe donc la solution de le remplacer pour se dépanner par un montage avec contacteur comme à l'ancienne aurait pu le faire s'il y en avait eu en stock.

Le dépannage a été réalisé par la récupération d'un variateur placé en cabine servant à alimenter la pompe à émulsion qui ne servait pas.

Cela a servi jusqu'à la réception d'un nouveau variateur SCHNEIDER ALTIVAR au format Book.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remplacement d'un capteur ILS 

 

Ce capteur ILS est monté sur un vérin qui sert à ouvrir un silo de stockage d'enrobés. Il indique alors sa position ouvert.

Ce capteur étant HS et indiquant en permanence la position ouverte du silo, le calcul du décomptage ne pouvait pas se faire.

 

 

 

Si vous souhaitez connaître l'état de votre centrale via une mission de conseil ou bien tout simplement pouvoir remplacer du personnel, n'hésitez plus, contactez RMS RENOV !