Remplacement d'un convoyeur
Prestation de montage mécanique: Intervention de remplacement d'un convoyeur à chaîne.
Après de longues années de service, ce convoyeur à chaîne était en piteux état. Son remplacement à neuf s'imposait. C'est là que la société RMS RENOV a été appelé pour renforcer un de leur technicien de maintenance afin de remplacer ce convoyeur lors d'un arrêt technique.
Cela correspond parfaitement aux compétences de RMS RENOV et s'inscrit dans le cadre d'un entretien curatif de leur outil de production.
Le démontage
Avant de commencer à démonter quoique ce soit, une procédure de consignation des énergies a été établi et effectué. Sur cette intervention, l'énergie étant simplement électrique, une consignation électrique a été réalisé.
La première étape du démontage a été de retirer la chaîne du convoyeur et de la placer dans un bac rempli d'huile pour lui redonner un coup de jeune en attendant d'être remise en place.
Ensuite, place au démontage du convoyeur qui ne s'est pas laissé faire. Il a fallu prendre les gros moyens comme la grosse disqueuse 230mm et le découpeur plasma dans les zones inatteignables.
Le remontage
Une fois la place nette et nettoyée, place au remontage du nouveau convoyeur.
Une poutre en IPN a été installé sur toute la longueur de la machine et le nouveau convoyeur a été assemblé bout par bout et aligné avec le chemin de passage.
![](https://ik.imagekit.io/evolusite/ik-seo/64/ggq350trrhqk5j4prv6b_C0HhnlZLB/1691844319707.jpg)
![](https://ik.imagekit.io/evolusite/ik-seo/64/pojokqm8aprsve3wjf5rt_LvXalMW0R/1691844331680.jpg)
Remontage de la chaîne
Pour remettre la chaine en place, nous avons utilisé la force du moteur électrique d'entrainement de celle-ci en adaptant sa vitesse au minimum. Il a suffit de placer une corde à l'intérieur du convoyeur pour l'aider à avancer sans se coincer et le moteur électrique fournissait la force nécessaire à la pousser.
Parfois, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir pour économiser ses forces et gagner en efficacité
La dernière étape a été de jonctionner la chaîne et de la tendre.
Essais
Une fois toutes ces étapes terminées, place aux essais de mise en route. Réglage de la vitesse du moteur à allure réduite et lancement du cycle pendant plusieurs heures avec contrôles réguliers.
Aucun problème n'a été signalé et la machine a pu être remise en service.