Remplacement chaîne élévateur à godets sur centrale d'enrobage
Remplacement chaîne élévateur à godets
Type d’usine : centrale d’enrobés à chaud
Projet : remplacement d’une chaîne marine et de son entrainement par un système complet en chaîne mécanique
Cette intervention s’est déroulée lors d’un arrêt technique de fin d’année pour maintenance.
Les raisons pour laquelle ce projet a vu le jour est pour palier à une usure importante de la chaîne marine due à une utilisation importante des agrégats d’enrobés recyclés et également pour simplifier son entretien et limiter le bruit de fonctionnement.
En effet, la chaine marine en s’usant provoque un allongement de celle-ci ce qui impose de devoir retirer un godet à chaque retrait. C’est une intervention assez lourde en cours d’année de production.
Pour améliorer cela, le choix a été fait d’utiliser une chaine mécanique, sorte de grosse chaine de moto sur laquelle sont fixés les godets. Son entrainement étant différent d’une chaine marine, il a fallu le remplacer.
Le seul accès pour pouvoir démonter cette chaine est en partie haute située à environ 30m et pour cela une grue mobile de 250T a été utilisé, non pas que le poids de la chaine soit important, environ 7T, mais plutôt à cause de la hauteur. Il faut compter le double de hauteur de levage avec en plus la longueur de l’élingage. Dans ce cas, la flèche de la grue devait pouvoir supporter un poids minimum de 7T à plus de 60m de haut.
Le motoréducteur d’entrainement a lui aussi été démonté et envoyé en révision par la même occasion. Elle a été bénéfique car cela a permis de mettre en évidence une surchauffe des enroulements du moteur. Le réducteur a été complètement révisé et un nouveau moteur a été assemblé dessus.
Une fois la chaine et le motoréducteur déposés, l’ensemble arbre + paliers ont eux aussi été démonté.
Le diamètre de l’arbre était un peu faible pour supporter le nouvel entrainement, un arbre tout neuf a été usiné et installé avec paliers neufs et surtout avec un Paliers à roulements à rouleaux cylindriques en deux parties type SKF COOPER.
Les roues libres de pied ont-elles aussi été remplacé mais le châssis et l’arbre ont été conservé.
Seul le châssis a été légèrement repris en chaudronnerie sur certaines parties abîmées.
La chaîne mécanique est arrivée en plusieurs tronçons qu’il a fallu assembler grâce à une presse hydraulique manuelle.
Les godets ont été tous démonté et remonté sur la nouvelle chaine avec boulonnerie neuve et serrage au couple.
La grue a hissé en premier le nouvel arbre avec ses paliers et ensuite cela a été au tour de la chaine d’être installée en lieu et place. Le motoréducteur a été installé en dernier.
L’accouplement final de la chaine s’est fait par le bas en utilisant toujours la presse hydraulique.
Un beau projet d’amélioration et d’optimisation réalisé avec le personnel du site.